Des start-ups en herbe de Suisse romande se mesurent à leurs voisins berlinois

October 18, 2017

 

Le programme de formation CTI Business Concept géré par l’EPFL Innovation Park attire de plus en plus de chercheurs des universités suisses romandes et de nombreuses idées de startup. Souvent issus des laboratoires de recherche, ces projets sont développés par des équipes inter-universitaires et multidisciplinaires durant la formation.

 

Ce n’est pas tous les jours que l’ambassadeur de Suisse à Berlin accueille des start-ups romandes en devenir et des représentants d’entreprises suisses et berlinoises pour discuter d’innovation et de la transition entre chercheurs et entrepreneurs. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres jusqu’à la Silicon Valley pour que les futurs entrepreneurs soient inspirés. Ces dernières années, Berlin s’est rapidement imposé comme un hub de start-ups et de tech attirant les entrepreneurs grâce à son écosystème dynamique dans lequel se multiplient accélérateurs, investissements et communautés de business angels ainsi que mentors et experts. A ceci s’ajoutent bien entendu un coût de la vie et des loyers très compétitifs comparés aux autres grandes villes européennes. Pour les start-ups en herbe suisses, l’objectif de ce voyage est avant tout d’apprendre de l’expérience d’autres startups, d’établir un réseau et d’identifier les opportunités dans leurs secteurs respectifs en vue d’une expansion internationale ultérieure.

 

Pendant deux jours, les quatre équipes ayant remporté le prix des meilleurs projets CTI Business Concept durant le printemps 2017 ont fait une immersion dans l’écosystème de Berlin à travers des activités comme la visite de start-ups suisses établies dans la ville, un workshop avec des investisseurs locaux ou encore des sessions de pitch avec les équipes de start-ups de la Technische Universität. On retrouve notamment trois projets issus de l’EPFL dans la délégation, actifs dans des domaines aussi divers que la med-tech, l’énergie ou le cinéma.

 

Chaque semestre, les projets gagnants du CTI Business Concept partent en immersion dans un start-up hub européen.

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload

Fondation EPFL Innovation Park

+41 21 353 80 32

©2019 by EPFL Innovation Park

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon