Relançons l'économie locale: Les grands gagnants du COVID-19 à Yverdon-les-Bains

July 13, 2020

La reprise de l'économie est encore en route, mais les initiatives n'attendent pas! Le soutien du vaudois QoQa aux petits commerçants en est un bon example avec leur plateforme DireQt par Pascal Meyer. Cette initiative a été complétée par une subvention de 15 millions par le canton de Vaud pour soutenir l'industrie touristique locale. Mais ces initiatives ne sont pas solitaires. La start-up d'origine Yverdonnoise eeproperty, solution de gestion et de paiement en ligne pour les buanderies collectives ont ainsi saisi l'opportunité que présentait cette crise pour se réinventer et pivoter vers une économie et un modèle plus durable. 

 

Ces projets ont eu l'opportunité d'être présentés lors d'un évènement "Relancons l'économie locale", par Innosuisse, EPFL Innovation Park et la HEIG-VD. Un concours d'idées a été lancé suite à cet évènement et a réuni plus d'une dizaine d'idées novatrices pour soutenir l'économie locale en cette période post-Covid, avec des prix venant de la ville d'Yverdon-les-Bains et Qoqa

 

Ci dessus: remise du premier prix par Guillaume Abetel, délégué à l'économie de la ville d'Yverdon-les-Bains, et Iohannès Bry, EPFL Innovation Park.

 

 

 Plus que de simples idées, certains projets étaient ambitieux et avaient tout d'une start-up avec des business model viables et pertinents pour la période. 

 

 

Voici donc la liste des gagnants du concours d'idées:

 

 

 

1er prix: Prix Ville d'Yverdon et de l'EPFL Innovation Park:

- Système intelligent pour la gestion de chauffage et de la climatisation, par Baptiste Jonin

 

2èmes prix:

- Match’nGo, prestations d’accompagnement à la mobilité des personnes âgées par Romain Bertrand

 

- Système de relevée de l’identité des clients pour les restaurateurs par Sébastien Toth

 

- Développement d'une plateforme d'e-commerce pour les artisans locaux par Romain Lesey

 

- Organisation de la dégustation de vin locaux en mode « remote » par Sandal Caglayan

 

 

Felicitations à tous les participants et aux gagnants, en espérant voir de jeunes pousses suisses issues de ces idées dans les prochains mois!

 

 

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload